Monday, March 27, 2006

Aventure de l'Histoire n°17

Les Chinois ont-ils découvert l’Amérique en 1421 ? Cette thèse historique pour le moins ahurissante est présentée dans le numéro 17 de cette revue toujours aussi bien documentée. Selon son promoteur, Gavin Menzies, l’amiral Zheng He (1371-1433), qui selon la légende mesurait… 2 mètres 27, avait monté une expédition ordonnée par l’empereur Zhu Di qui dura deux ans et qui quitta la Chine le 8 mars 1421. Elle aurait fait escale à Zanzibar, puis doublé par l’ouest le cap de Bonne-Espérance, découvert l’Amérique du Sud et remonté jusqu’à la Guadeloupe avant de rentrer au pays en 1422. Leur présence serait attestée par des traces de maladies contagieuses n’existant qu’en Asie du Sud-Est dans l’ADN des Amérindiens et par la présence de races de coqs malais et chinois. Mieux, il y aurait ce fameux moine, Hui Shen, qui aurait monté en 459 une expédition autour du monde, qui aurait trouvé « l’arbre Fusang » dont la description ne correspond qu’à une plante au monde : l’agave du Mexique ! Il aurait fait le tour du monde, découvrant le Grand Lac (océan Arctique), le Pays épaule contre épaule (détroit de Béring), le début des terres (Alaska), le Pays des Hommes velus (Alaska), le Pays de l’Oncle Dragon (Orégon), l’Arbre de Fusang (Californie), le Pays de l’Eté (Mexique du Sud), le Pays des rats de feu (les kangourous, Australie), le Pays des Longs-Bras (les orangs-outans, Indonésie), le Pays des Eléphants (Afrique), le Pays des petits enfants noirs (pygmées d’Afrique centrale), le Pays des hommes blancs (Europe) et le Pays des spectres flottants (la Norvège). Une chose est certaine : ce n’est pas Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique !
A noter également un article passionnant sur un esclave africain, Abraham Annibal, arraché à son Tchad natal par les négriers arabes, vendu au sultan Ahmed III et qui finira ses jours comme… général-lieutenant (il aurait attendu trois semaines de plus avant de prendre sa retraite, il serait devenu maréchal !) de la Sainte Russie, converti à l’orthodoxie et décoré du Grand Cordon rouge de l’ordre d’Alexandre Newsky !
Toujours un abondant courrier des lecteurs (avec notamment une lettre sur le massacre de 5.000 Français par les Algériens le 5 juillet 1962 à Oran) et de très nombreux livres présentés. Certains semblent fort intéressants : La Face cachée des GI’S de J. Robert Lilly (ISBN 2-228-89755, 21,5 €), parle des crimes de guerre individuels commis par l’armée américaine tant en France qu’en Allemagne et même… en Grande Bretagne. On apprend que les viols n’impliquaient que très rarement les soldats de première ligne, mais surtout ceux de l’intendance. Les nègres, qui ne représentaient que 10 % des effectifs de l’US Army, étaient impliqués dans 64 % des viols ! En France, leur part dans les violeurs montait à 81 % ! Quant à l’Allemagne, c’est encore pire, ajouté au fait que le viol de femmes et fillettes allemandes était jugé « naturel » par l’état-major US qui refusa dans la quasi-totalité des cas de juger ses soldats, génocide allemand oblige… Autre livre, La Guerre navale en Norvège de Jean Lassaque (ISBN : 2-914622-29-5), qui prouve que la Grande-Bretagne avait bien l’intention d’envahir la Norvège, mais que le Reich l’a devancée : la capture du pétrolier allemand Altmark et le massacre par les Anglais de son équipage désarmé provoquant l’irréparable.

Aventure de l’Histoire n°17 – 9,8 € port compris – Editions Didro – BP 209 – 91941 COURTABOEUF

0 Comments:

Post a Comment

<< Home