Tuesday, September 26, 2006

Vae Victis n°59

Le numéro de ce bimestre du meilleur magazine de simulation historique est consacré, pour ce qui concerne le jeu de simulation, à la campagne d’Alsace de 1944 par la Rhin & Danube. La carte couvre en gros les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et du Doubs. Côtés pions, d’un graphisme une fois encoure sublime, on note tout l’hétéroclite d’une armée française en pleine restructuration, avec des troupes coloniales (9e DIC, 2e DIM, Zouaves, Tabors), l’armée gaulliste (1e DFL), les maquisards (unités FFI de l’Yonne, d’Auvergne, de Corrèze, de Bourgogne, du Morvan…), les Corps Francs et l’armée blindée (2e et 5e DB)… Du côté allemand, même chose avec la Wehrmacht (338e VGD, 189 ID, 269 ID), la SS (la 30e division, des Ruthènes), les Osttruppen (le 60e bataillon) et même un curieux bataillon de sourds (des grenadiers apparemment) qui prouve qu’en 1944 l’Allemagne avait, pour reprendre une expression de wargamers, touché le fond du force-pool… Le dossier de ce numéro, qui va donner lieu à un jeu dans le n°60, est consacré à la guerre de Vendée. Région à forte natalité, jeune et dynamique, la Vendée sera saignée à blanc par le génocide, dont le point de départ sera la répression sauvage d’une manifestation de jeunes réfractaires le 4 mars 1793 à Cholet. L’article est assez objectif, rappelant notamment que seuls 25 % des nobles rejoignirent cette véritable insurrection populaire, mais les chefs sont de valeurs : Bonchamps et Charrette, anciens officiers, s’avèreront des tacticiens hors pairs. Il y avait autant de nobles du côté Bleu, avec notamment les généraux de la Bourdonnaye, de Biron et de Verteuil. Le manque d’unité et de mobilisation rendra hélas l’exploitation des victoires impossibles et notamment la prise de Nantes. Ce qui est par contre scandaleux, c’est que l’article met sur le même pied la bavure de Marchecoul (44 républicains exécutés au tout début de la guerre) et le génocide de 1794. Pas un mot sur Les Lucs-sur-Boulogne, une tragédie pire qu’Oradour… Décidément, les deux derniers numéros pèchent par un conformisme politique des plus ennuyeux. Cela ne gâche en rien, je le précise, la qualité extrême de cette revue.

En ce qui concerne les jeux pour figurines, notons un scénario sur la bataille d’In-Rhar (centre de l’Algérie) le 19 mars 1900 opposant la colonne du lieutenant-colonel d’Eu (9e et 10e compagnies du 1er régiment de tirailleurs algériens et 4e compagnie du 2e bataillon d’Afrique, plus le 1er escadron du 1er Spahis algérien et une section de canons de 80 mm de montagne, soit 730 hommes et 1700 chameaux) aux tribus Ksouriennes dans l’oasis du ksar Lekhal es Selfani. Le tout, comme à l’accoutumé, accompagné d’une étude sur la soumission de la région saharienne en 1900, décidée suite au massacre de la mission Flatters le 16 février 1880. Lancée en 1898, l’expédition remporte une série de victoires décisives : In-Salah le 27 décembre 1899, In-Rhar le 4 janvier 1900, Akabli le 27 mars 1900… Le Sahara est soumis en 1901, au prix de pertes terribles en animaux : 24.000 des 34.000 chameaux et mulets mobilisés meurent lors de la campagne du Touat en 1901 ! Autre scénario, la libération de Belfort le 19 novembre 1944, opposant la compagnie Métivier des Commandos d’Afrique renforcés par les chars du 6e RCA à la 189e division d’Infanterie. Pour finir, la bande-dessinée de Batisse, Ciel de Bataille, où Napoléon et son ange gardien Nelson font leur plein d’essence chez Leclerc. Philippe Leclerc.

Vae Victis n°59 – novembre/décembre 2004 – 6,95 € - en vente chez tous les marchands de journaux

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