Thursday, December 28, 2006

Histoires inédites du Petit Nicolas 2


Deuxième volume des aventures du Petit Nicolas, ce petit garçon si symbolique des années soixante et d’une France morte. Le Petit Nicolas, c’est une famille unie qui vit en zone pavillonnaire : il y a papa, qui travaille dur au bureau – du moins c’est ce qu’il dit – pour nourrir la famille. Il y a maman, qui reste au foyer. Il y a Mémé, la maman de maman, qui vit à la campagne et s’incruste dans la famille au grand déplaisir de son gendre (ah les belles-mères… air connu sauf chez moi). Il y a les deux voisins, les Blédur et les Courteplaque, dont les rapports avec la famille de Nicolas sont tendus (surtout les papas d’ailleurs). Mais le petit garçon n’en a cure : quand il sera grand, c’est promis, il se mariera avec Marie-Edwige Courteplaque, si chouette avec ses « cheveux jaunes ». Il y a aussi l’école et les copains : Eudes le bagarreur, Joachim l’as aux billes, Maixent l’insignifiant, Rufus le fils de policier, Geoffroy dont les parents sont riches, Clotaire le cancre de la classe, Alceste le petit gros qui mange tout le temps… et Agnan, le chouchou de la maîtresse qu’on ne peut pas taper à cause de ses lunettes. L’école de briques avec sa maîtresse compréhensive, son directeur paternel, ses deux pions : le jeune Mouchabière, rapidement dépassé par les événements, et l’autoritaire Dubon dit « le Bouillon » car il dit toujours « regardez-moi dans les yeux ».

45 histoires dont beaucoup rappellent des souvenirs d’enfance. Qui, petit enfant, n’a pas été obligé d’aller chez le dentiste et s’étant fait sermonner sur le fait d’être courageux, constate que papa a encore plus peur quand c’est son tour de passer sur le divan ? Qui n’a pas été invité au mariage d’une cousine avec l’oncle qui dit « donnez du foie gras au petit, ça ne peut pas lui faire de mal » et que si, ça a fait ? Qui ne s’est jamais disputé avec ses copains pour se réconcilier quelques instants après ? Qui, lors d’une sortie scolaire, n’a pas fait tourner en bourrique la maîtresse avec ses copains ? Les années passent, les enfants ne changent pas. Du moins jusqu’à une époque récente… Au moins, en ce temps-là, Agnan ne risquait pas de se faire tabasser à mort, Geoffroy ne risquait de se faire racketter et Marie-Edwige ne risquait pas le viol collectif dans les toilettes de l’école comme c’est le cas depuis que des prénoms ayant une autre consonance sont devenus majoritaires. Il y a des passages absolument savoureux, notamment lorsque Mémé, qui n’aime pas le mari de sa fille (ce dernier le lui rendant bien…) à la question de ce dernier (« Et quand le pauvre petit sera grand et que vous en aurez fait un ignorant, qu’est-ce qu’il deviendra ? ») répondra sournoisement : «il deviendra un gendre, probablement ». Autre moment comique : Clotaire, le cancre de la classe, récompensé par ses parents pour avoir eu 3 (sa meilleure note de l’année) en arithmétique, ce qui lui permit de finir avant-dernier ! En lisant ce livre, on voit d’ailleurs une réplique que l’on retrouvera dans le film Les Bronzés font du ski : à Monsieur Blédur qui lancera au papa de Nicolas : « je ne sais pas ce qui me retient de m’occuper de toi », ce dernier répondra ironiquement : « la frousse ».

Jean-Jacques SEMPE & René GOSCINNY – Histoires inédites du Petit Nicolas 2 – Editions de Noyelles – ISBN : 2-7441-9632-0

0 Comments:

Post a Comment

<< Home